Configuration Bluetooth ELM327

 

– Cette version peut être utilisée avec des ordinateurs (avec connexion Bluetooth) et avec des appareils Android. Comme je l’ai dit dans d’autres sections, pourrait également être utilisé avec les appareils iOs, mais la complexité et le danger que cela implique nous amènent à considérer comme une bien meilleure option la version WIFI.

 

– Nous allons donc nous concentrer sur ces 2. Bien sûr, tout d’abord, nous devons connecter l’appareil au port OBD2 du véhicule et nous assurer que l’indicateur rouge est allumé, ce qui indique qu’il fonctionne et qu’il est disponible. être recherché par bluetooth.

 

Appareils Android

 

– L’utilisation de ELM327 Bluetooth dans les environnements Android est très simple. Nous devrons seulement accéder au menu de configuration Bluetooth du terminal et activer le Bluetooth si nous ne l’avons pas encore activé. Lorsque le terminal recherche des appareils à proximité, l’OBD2 ELM327 apparaît, nous le sélectionnons, il vous demandera la clé (généralement: 1234) et vous serez prêt. La liaison est déjà faite.

 

– Il ne nous reste plus qu’à installer des logiciels pour utiliser le périphérique ELM327. Dans la section LOGICIELS , vous trouverez de nombreuses informations sur les logiciels permettant d’utiliser ces appareils sur les systèmes Android. Je recommande toujours l’application Torque PRO parce que je la considère comme la plus complète, intuitive et facile à utiliser.

 

PC sous Windows

 

– Les étapes pour établir le lien entre le PC et l’OBD2 sont très simples. Si notre PC n’a pas de connexion Bluetooth, nous pouvons connecter un adaptateur USB Bluetooth pour l’obtenir. Ils sont très économiques et très utiles. Ici  vous les trouverez à un très bon prix.

 

– Ouvrez simplement la configuration Bluetooth de Windows, recherchez le périphérique ELM327, sélectionnez-le et vous avez terminé. Ce processus ne devra être effectué que la première fois. Dans les occasions suivantes, la liaison sera faite automatiquement.

 

– La clé à associer est généralement: 1234, 6789 ou l’un des 4 chiffres. Le vendeur de l’appareil doit vous le fournir.

 

– Lors de la liaison d’un périphérique ELM327, le nom habituel, tel que « obd2 » ou « elm327 », n’apparaît pas et peut être indiqué sous la forme d’une adresse MAC de style XX: XX: XX: XX: XX, où X peut être un nombre. ou des lettres.

 

– Dans la section LOGICIELS , vous trouverez de nombreuses informations sur les logiciels permettant d’utiliser ces périphériques sous Windows. Je recommande toujours l’application ScanMaster parce que je la considère comme la plus complète, la plus intuitive et la plus facile.

 

– Je vais indiquer les étapes à suivre dans Windows 10 et Windows 7:

 

Windows 10

 

* Pour accéder à la section relative à la configuration des périphériques Bluetooth dans Windows 10, nous devons cliquer sur le bouton « Démarrer » de Windows 10, puis sélectionner « Paramètres ». Nous aurons un écran avec plusieurs options au choix et, dans notre cas, nous entrerons dans « Appareils ».

 

* Sur le côté gauche, vous avez une liste avec plusieurs options disponibles. Dans notre cas, nous choisirons la troisième, appelée « Bluetooth », et accéderons instantanément à la section Bluetooth. L’appareil recherche automatiquement les appareils sur lesquels ce système de connexion est activé. Dès que l’OBD2 apparaît, sélectionnez-le et suivez les étapes ci-dessus.

 

Windows 7

 

* Pour accéder à la configuration Bluetooth sous Windows 7, il faut cliquer sur le bouton « Démarrer » et choisir l’option « Panneau de configuration ».

 

* Une fois ici, dans le groupe « Matériel et son », nous choisirons l’option « Périphériques et imprimantes ».

 

* Enfin, nous choisirons « Ajouter un périphérique Bluetooth » et nous ouvrirons une fenêtre dans laquelle l’ordinateur effectuera automatiquement une recherche parmi les périphériques Bluetooth situés à proximité. Dès que l’OBD2 apparaît, sélectionnez-le et suivez les étapes ci-dessus.