Débuter avec ELM327

– Dans cette section, je vais essayer de montrer, étape par étape, la bonne façon de connecter un périphérique ELM327 à un véhicule et de le relier au smartphone ou au PC.

– Bien qu’il soit possible que certains ELM327 diffèrent quelque peu en mécanique pour effectuer la liaison, la procédure sera généralement la suivante.

– La première étape pour utiliser notre appareil ELM327 consiste à le connecter au port OBD2 du véhicule. La connexion est facile car elle ne peut être réalisée que dans un sens en raison de la forme du connecteur lui-même, la seule difficulté serait de trouver le connecteur. Plus d’informations ici .

– La seconde consiste à distinguer la méthode de connexion disponible dans le périphérique ELM327 et les limites de chacune:

  • Connexion par câble USB: Ne peut être utilisé qu’avec des ordinateurs. À de nombreuses reprises, on m’a posé des questions sur cet appareil sans vouloir rien savoir sur les deux autres. Certaines personnes peu familiarisées avec ces problèmes pensent que les « choses » du câble sont plus faciles à utiliser. Quand, dans ce cas, c’est tout le contraire. La connexion facile des versions Bluetooth et Wi-Fi dépasse de loin la version USB.
  • Connexion Bluetooth: C’est la version la plus répandue et a plusieurs raisons d’être: Elles sont les plus économiques et fonctionnent avec les ordinateurs et les téléphones (Android). Il est également possible de les utiliser avec des téléphones Apple, mais ce n’est pas recommandé car vous devez être un expert, jailbreaker le téléphone (perte de la garantie) et installer une application permettant d’utiliser le bluetooth.
  • Connexion WIFI: Un peu plus chère que les versions Bluetooth, mais la plus compatible, peut être utilisée avec tous les appareils et, sans aucun doute, la version parfaite pour les utilisateurs d’appareils Apple.

– La compatibilité de l’ELM327 avec les véhicules est indépendante du type de connexion (USB, Bluetooth ou WIFI), ils sont également compatibles. il diffère selon la version de l’adaptateur (1.5 ou 2.1), comme indiqué dans la section véhicules compatibles .

– Passons maintenant directement à l’explication basée sur le type de connexion:

– Néanmoins, l’utilisation de l’appareil avec les différents logiciels, ainsi que leur configuration, est disponible dans la section LOGICIEL .