L’interface de diagnostic ELM327 facilite l’entretien des véhicules

 

Avec la présence de plus en plus marquée de systèmes électroniques, voire informatiques, dans nos véhicules, votre garagiste doit être en mesure d’en vérifier l’état.

Nombre de ces composants fournissent des informations essentielles à l’entretien. Ils sont aussi utilisés pour fournir des services qui ne sont pas liés à la mécanique. Pour obtenir l’état de fonctionnement des véhicules, le professionnel connecte un équipement de diagnostic auto à la prise OBD de votre voiture. Celle-ci permet d’obtenir tout un ensemble d’informations sur la plupart des équipements, mécaniques et autres, qui permettent à votre véhicule d’être en état de rouler

Se connecte sur la prise diagnostic de votre véhicule et vous permet de diagnostiquer le moteur et la transmission de votre véhicule grâce à la norme OBD. Elle vous offre la possibilité de vérifier vos consommations, de voir et d’effacer les codes défauts du véhicule ou encore d’éteindre votre voyant moteur.

L’ELM327 est le boîtier de diagnostic le plus pratique, il supporte tous les protocoles OBD : le KWP, le PWM, le VPN et le CAN.

 

Mon véhicule est-il compatible avec l’interface de diagnostic ?

 

L’interface de diagnostic est compatible avec tous les véhicules conformes à la norme OBD2. Elle convient à toutes les marques : Peugeot, Renault, Citroën, BMW, Opel, Audi, Volkswagen, Toyota, etc.

Nous vous rappelons que la norme EOBD est régie par une législation qui stipule que les véhicules doivent être obligatoirement compatibles à partir d’une certaine date.

Voiture Essence depuis 2001 Voiture Diesel depuis 2004 Utilitaire depuis 2007 GPL depuis 2004

L’interface ELM327 est un outil de diagnostic des véhicules équipés de systèmes OBD II – EOBD – CAN que l’on trouve normalement sur les véhicules américains, européens et asiatiques fabriqués depuis 1996 et ayant le connecteur de diagnostic 16 broches.

– Cette interface permet la connexion à l’ordinateur du véhicule pour lire et effacer les codes d’ erreur des DTC , le fameux «CHECK ENGINE» léger et mieux appelé MIL . Il nous permet également de visualiser les valeurs des capteurs et actionneurs du moteur en plein fonctionnement.

– C’est un excellent outil utilitaire pour les professionnels et les particuliers, car il permet de diagnostiquer ou de surveiller les paramètres du véhicule. Avec le passage des années et l’augmentation de l’électronique dans les véhicules, il est devenu de plus en plus compliqué de trouver les défauts et leurs solutions. Pour un professionnel, il est essentiel de disposer d’un outil capable d’indiquer rapidement les problèmes rencontrés par un véhicule, en économisant de nombreuses heures en tests et erreurs à la recherche des causes de la panne.

– Ces appareils ont la possibilité de détecter automatiquement le protocole de communication avec l’ ECU .

– Il est très important de vérifier que notre véhicule dispose du connecteur OBD2. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez toujours utiliser un ELM327 en le connectant avec un câble adaptateur, également disponible dans ici: câbles de connexion vers OBD2

 

Compatibilité

  • Les premiers véhicules compatibles avec ces appareils ont commencé en 1996 pour l’essence et 2000 pour le diesel.
  • Cela ne signifie pas que tous les véhicules sont compatibles depuis lors.
  • Pour vérifier les compatibilités, vous pouvez consulter la base de données sur cette page: VÉHICULES COMPATIBLES

 

Les principaux avantages des appareils ELM327 sont

  • Ils sont très économiques par rapport à d’autres machines de diagnostic.
  • Grâce au fait qu’il est devenu un appareil très répandu, il existe de nombreux logiciels pour l’utiliser, pouvant le trouver dans presque toutes les langues. Pour cette même raison, il existe également de nombreuses informations sur Internet à ce sujet et dans toutes les langues.
  • Ils ne permettent pas la modification des configurations dans les calculateurs mais par rapport à la fonctionnalité générique qu’ils remplissent à la perfection. Ils vous permettent de lire les codes d’erreur, de les supprimer et de lire les capteurs en temps réel, entre autres.
  • Grande vitesse de lecture.
  • Pour l’utiliser, vous avez besoin d’un appareil supplémentaire, soit un smartphone ou un ordinateur. Au début, cela pourrait être considéré comme quelque chose de négatif, mais cela dépend toujours de l’utilité que vous souhaitez donner. Il peut être lié à une tablette intégrée dans le tableau de bord et peut être consulté à tout moment.

 

Il permet de lire en temps réel différents capteurs, dont

  • Révolutions du moteur.
  • Valeur calculée de la charge (pourcentage).
  • Température du liquide de refroidissement.
  • État du système d’alimentation.
  • Vitesse du véhicule.
  • Réglage à long terme du système d’injection de carburant.
  • Pression du collecteur d’admission.
  • Faites avancer l’heure de mise sous tension.
  • Température de l’air d’admission.
  • Débit d’air à l’admission ( MAF ).
  • Position absolue de la vanne de régulation.
  • Tensions de la sonde à oxygène (sonde lambda O2).
  • Réglage à court terme du système d’injection de carburant.
  • Pression de carburant dans la rampe d’injection.

 

Conseils et quelques limitations importantes des appareils ELM327:

– Les ELM327 sont des machines génériques donc ne peuvent pas être utilisées sur tous les véhicules, leur taux de compatibilité est très élevé mais ce n’est pas 100%. Il existe également des modèles, tels que Peugeot ou Fiat, qui posent généralement plus de problèmes de connexion que d’autres.

– Vous pouvez accéder à des calculateurs très spécifiques et, en général, ne pouvez lire que les défauts signalés par le moteur. Ils n’ont pas accès à l’airbag, à l’ABS, à la climatisation, etc.

Il ne permet pas de modifier le kilométrage du véhicule ou les intervalles d’entretien. Nous devrons le faire manuellement ou avec une machine plus spécifique.

 

Certains logiciels compatibles avec cet interface

 

Pour PC

Pour smartphone Android

Pour les appareils Apple

ScanMaster Torque Pro.Il existe une version Lite très limitée DashCommand
EasyOBDII iOBD2  
Logiciel ScanTool.net OBD-II ScanMaster pour ELM327  
PCMScan pour Windows hobDrive  
DigiMoto DashCommand  
ProScan    
OBD2Crazy