Que vient faire l’ELM327 là dedans ?

L’ELM327 est un outil de diagnostic, sous la forme d’un mini boîtier, pour les amateurs comme pour les professionnels de l’automobile. C’est cet appareil qui permet d’analyser et de lire les données extraites de l’OBD2. Il possède une interface, généralement sous Android qui permet de lire les résultats facilement.

Il est possible de trouver des ELM327 qui communiquent par WIFI, par Bluetooth ou par USB avec la voiture. Tout est une question de préférence et de possibilité avec le matériel dont on dispose et du véhicule.

Couplé avec un ordinateur et un logiciel OBD2, l’ELM327 permet de numériser clairement les codes du moteur, de voir et d’enregistrer les données. Mais il est également possible de voir les performances et les données en temps réel.

Sans surprise, ce type d’outil fonctionne avec tous les véhicules qui ont été produit après l’instauration de la norme et avec ceux qui suivent la réglementation EOBD, pus tardive.

En bref, L’ELM327 permet de :

  • lire les codes diagnostics de panne, qu’ils soient génériques ou spécifique à chaque modèle.
  • effacer les codes de diagnostic et éteindre les témoins lumineux du contrôle moteur
  • afficher les données en temps réel et les enregistrer
  • réinitialiser les sondes

Interface ELM327

Un ELM Bluetooth, c’est possible ?

Il existe en effet des scanner ELM327 Bluetooth.  Ce sont des appareils faciles à utiliser et qui sont disponibles librement pour ceux qui désirent en acheter un. Il est possible de le connecter avec un ordinateur et un logiciel OBD2.

L’ELM327 s’insère dans la prise OBD à 16 broches du tableau de bord. A l’intérieur du mini boîtier, il y a un émetteur Bluetooth. Il suffit alors de brancher sa tablette ou son pc portable en Bluetooth et le signal se connecte tout seul. Grâce au logiciel OBD2, généralement écrit avec Android, il est possible d’avoir accès à toutes les informations de la voiture. Ce type d’appareil permet de faire tout ce qu’un ELM fait, seul la connexion avec le logiciel varie.

Un ELM Wifi, c’est possible ?

En effet, le Wifi est une technologie qui permet de lier des objets entre eux. Extraire les données de la voiture par Wifi n’est pas (encore) possible. Il faut toujours avoir recours au connecteur OBD. Cependant, il existe des boîtiers qui ont une prise OBD greffée à un émetteur récepteur Wifi. Il ne suffit plus alors que de connecter son pc sur le wifi pour pouvoir récupérer toutes les données.

Bien souvent, ce type d’appareil prend en charge les différents protocoles OBD2 qu’on peut retrouver. Les cinq plus fréquents sont  CAN, KWP2000, ISO9141-2, J1850 VPW et J1850 PWM.

De plus, peu leur importe la manière de lire. Suivant l’ELM327 que vous achetez, il peut supporter Android, iOS ou encore Windows. Soit l’un, soit tous les OS en même temps. Il existe même des applications Android disponibles sur le Play Store…

Un ELM USB, c’est possible ?

L’USb est un mode de connexion et non de lecture. Il est donc tout à fait possible d’avoir un ELM327 avec une connexion USB à l’autre bout du fil. Il s’agit alors d’un câble avec d’un côté une prise 16 pôles compatible OBD2 et de l’autre côté du câble, un embranchement USB.

L’avantage de ce système, c’est qu’il permet de brancher ce qu’on veut sur sa voiture. Tous les pc ont une prise USB intégrée, ce qui en fait l’un des facteurs déterminant lors d’un achat. Qui plus est, c’est la version ELM327 la plus proche de la version de série.

Comme lire les informations livrées par l’ELM327 avec Android ?

l’ELM327 est un microcontrôleur produit par ELM Electronics. il s’agit donc d’une interface propriétaire qui permet le diagnostic embarqué des véhicules modernes.

L’ELM327 est l’interface la plus standard. C’est celle qui lit le plus de données, mais c’est aussi celle qui est compatible avec tous les protocoles OBD: KWP, CAN, VPN, PWM, etc. Il existe d’autres ELM, mais ceux-ci ne permettent de lire qu’un seul protocole. C’est, par exemple, le cas avec l’ELM320 qui se limite au PWM, l’ELM322 qui ne supporte que le VPW ou encore l’ELM323 qui est conçu spécialement pour le KWP.

Et, évidemment, le protocole diffère sur chaque voiture. De fait, un mini boîtier ELM327 permet de s’affranchir de ces limitations et de l’utiliser sur tous ses véhicules sans distinction.

Enfin, pour communiquer avec l’interface il suffit d’opter pour la version de série, mais qui tend à disparaître au profit des autres solutions, la version USB prévue majoritairement pour les pc, le Bluetooth ou le Wifi selon ses besoins et son lecteur (plutôt un smartphone Android ou un iPad). Il existe un grand nombre de programmes qui se connectent à l’ELM327.

Un logiciel ELM327 typique inclut :

  • Instrumentation supplémentaire du véhicule
  • Rapport de codes d’erreur
  • Effacement des codes d’erreur

Un logiciel ELM327 typique permet d’afficher des données comme :

  • Régime moteur
  • Valeur de charge calculée
  • Température du liquide de refroidissement
  • État du système de carburant
  • Vitesse du véhicule
  • Débit d’air
  • Position absolue du papillon
  • Pression du collecteur d’admission
  • Avance de chronométrage
  • Etc.