Trucs et conseils OBD2

Dans cette section, je soulignerai les problèmes liés à l’utilisation de ces appareils et leurs solutions possibles.

Ce n’est pas un guide fiable à 100% et je ne suis pas une autorité dans ce domaine. Donc, toute erreur que vous voyez, un doute ou une idée que vous pouvez apporter sera la bienvenue. Comme toujours, je vous invite à me contacter par un commentaire au bas de la page ou en m’envoyant un email .

J’espère que cette information vous aidera.

Plus tard, à mesure que les informations augmentent, je les séparerai en catégories afin de faciliter la recherche d’un sujet.

Nous commençons par énoncer un problème et sa solution possible. Pour voir la solution, il suffit de cliquer sur la déclaration.

Cette section est en construction et j’ajouterai beaucoup d’autres choses à mesure qu’elles se présenteront.

Mon appareil OBD2 ne se connecte pas à l’ECU

Parfois, lorsque cela se produit, cela n’implique pas directement que le véhicule n’est pas compatible. Généralement, le logiciel est configuré pour tester les protocoles de connexion automatiquement et toujours dans le même ordre. Cela peut le faire rester en boucle fermée pour essayer de se connecter à un protocole inapproprié. La plupart du temps, lorsque cela se produira, nous verrons des indicateurs sans signification sur le tableau de bord.

Ce n’est pas une solution qui fonctionne dans 100% des cas car il peut arriver que le véhicule ne soit pas compatible, mais pas de mal à essayer. La première chose à savoir est quel protocole de connexion OBD2 convient le mieux au véhicule. Nous pouvons facilement le savoir en le cherchant dans la base de données des véhicules compatibles .

Ensuite, nous devrons configurer correctement le protocole dans le programme que nous utilisons, en le passant de automatique à celui indiqué dans la base de données.

Exemple pour une Abarth 124 Spider le protocole est CAN 29bit 500kb

Si, après avoir indiqué manuellement le protocole approprié, nous ne pouvons pas nous connecter à l’ECU, nous pouvons affirmer avec certitude que l’ ECU et le périphérique OBD2 ne sont pas compatibles.

Récemment, une personne a eu ce problème avec une « BMW 316i 105cv 1.9cc 1999 » et en utilisant le programme Torque. Cette réponse a fonctionné complètement:

  • Essayez en entrant dans le menu « Profil du véhicule » du « menu de configuration du couple » et en bas du mode de protocole de connexion de « automatique » à « ISO 14230-4 (init. Rapide, 10,4 kbauds) ».

Problème de pilote Prolific PL2303

J’ai récemment eu une question concernant le ELM327 dans sa version USB. Cette personne n’a pas demandé à l’ordinateur de reconnaître le périphérique ELM327, son ordinateur est équipé de Windows 10 64 bits. Heureusement, j’ai à ma disposition des ordinateurs avec Windows 7, Windows 8.1 et avec Windows 10. J’ai commencé à tester sur mon ordinateur habituel et sur lequel j’avais déjà utilisé ces appareils ELM327 sans problèmes. À ma grande surprise, sur 10 j’ai essayé, aucun n’a fonctionné. Dans tous les cas, dans le gestionnaire de périphériques, un signal d’erreur jaune est apparu sur le port (COM4) auquel le périphérique était connecté.

Comme toujours, j’espère que Windows me fournira des informations utiles sur le problème. Alors allé vérifier le code d’erreur et cause message. Et comme toujours, je reste tel que j’étais avant de lire cette information. Il m’informe simplement qu’un périphérique inexistant a été spécifié, indiquant le code d’erreur 10.

Tester immédiatement les mêmes périphériques sur l’autre ordinateur avec Windows 10, avec le même résultat. Après avoir testé chacun des ordinateurs sur lesquels Windows 7 était installé et vérifié qu’ils fonctionnaient tous parfaitement, j’en ai conclu que cela était dû à un problème de compatibilité avec le système d’exploitation. Après avoir recherché des informations sur Internet à ce sujet et lu plusieurs astuces indiquant de télécharger la dernière version (sans résultat), de désactiver certains périphériques dans le gestionnaire de périphérique (sans résultat), etc., je suis arrivé à la conclusion que je devais commencer. Depuis le début.

La première chose à faire serait de savoir quelle puce pour la communication USB est intégrée à ces ELM327 USB. Après avoir démonté l’un d’entre eux et vu l’inscription PL-2303HX sur la puce de communication série, je suis allé à la page du fabricant où j’ai trouvé les informations de pilote suivantes pour cette puce. Ils indiquent que cela fonctionne pour les puces PL2303 HXA, XA, HXD, EA, RA, SA, TA et TB, avec la mise en garde importante qu’il ne fonctionne pas pour Windows 8, 8.1 et 10 pour les versions PL-2303HXA et PL-2303X qui sont EOL (fin de vie). Ce qui vient à dire plus ou moins, ils ne sont plus fabriqués et ont été laissés à l’appui des dernières versions de pilotes.

Comme l’inscription de la puce est PL-2303HX, il fallait maintenant savoir s’il s’agissait du HXA (sans support) ou de la version HXD (nouvelle version qui dispose d’un support). Dans la puce elle-même, après cette inscription, apparaît un autre style du style suivant LFXXXXXA, où les X sont des nombres de 0 à 9. Ce code identifie la révision de la puce et la dernière lettre, A dans ce cas, indique qu’il s’agit du Puce PL-2303HXA. Juste celui qui a été laissé sans support pour Windows 8, 8.1 et 10 dans les dernières versions du pilote.

Après avoir vérifié la version que j’ai actuellement installée (3.8.31.0, 30 juin 2019) et récemment téléchargée depuis la page Prolific suivant les innombrables indications à ce sujet …

 

La solution possible était maintenant de trouver un pilote plus ancien compatible avec le PL-2303HXA. Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé une ancienne version de Windows Vista (version 3.2.0.0) qui, en théorie, pouvait prendre en charge la version de la puce de ces appareils. Également dans les deux versions, 32 bits et 64 bits. Vous pouvez les télécharger, dans la section téléchargement.

Maintenant, il ne restait plus qu’à installer ces pilotes. Comme l’installation est un peu plus compliquée que l’installation du pilote, nous allons simplement expliquer, étape par étape, comment procéder correctement.

Installation du pilote PL23003 3.2.0.0

    1. Téléchargez le pilote et enregistrez-le où nous pourrons le localiser facilement.
    2. Déconnectez le périphérique ELM327 du port USB, s’il est connecté.
    3. Installez le pilote que vous venez de télécharger en double-cliquant sur le fichier.
    4. Une fois l’installation terminée, connectez le périphérique ELM327 à un port USB pour lancer le processus de détection. Attendez que ce processus se termine automatiquement. Il est possible que Windows nous informe au cours de ce processus que l’installation a échoué. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas.
    5. Nous allons maintenant ouvrir le « Gestionnaire de périphériques » de Windows, où nous continuerons à voir le même code d’erreur que nous avions auparavant. Pour le résoudre, il suffit de changer le pilote actuel pour lequel nous venons d’installer.
    6. Double-cliquez dessus pour afficher la fenêtre des propriétés. Allez dans l’onglet « Pilote » et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».

    Nous verrons une nouvelle fenêtre avec les options pour le mettre à jour. Nous devons choisir celui qui nous permet de le rechercher dans l’ordinateur.

 
  1. Dans la fenêtre suivante, nous choisirons l’option qui nous permet de le choisir parmi une liste des pilotes disponibles sur l’ordinateur.
 
  1. Si tout s’est bien passé, nous pouvons maintenant voir le pilote déjà installé et la version la plus ancienne, celle que nous devons sélectionner (version 3.2.0.0).
 
  1. Enfin, nous vérifierons dans les propriétés du périphérique que le pilote utilisé est maintenant le correct (version 3.2.0.0)

 

  1. et que l’erreur n’apparaît plus dans le Gestionnaire de périphériques.

Notes finales

N’oubliez pas que le pilote doit être modifié sur tous les ports USB auxquels le périphérique ELM327 est connecté, car lorsque vous connectez un périphérique à un port USB, Windows choisira toujours le pilote le plus récent. Ce qui dans ce cas est une erreur fatale. Ainsi, lorsque nous changerons de port USB, il faudra répéter le changement de contrôleur à l’étape 5.


Enfin, nous avons trouvé plus de pilotes d’anciennes versions, nous les avons mis dans la zone de téléchargement, peut-être que quelqu’un en a besoin, on ne sait jamais.

Ceux mentionnés dans cet article (versions 32 et 64 bits) sont: « Pilote USB PL2303 Win Vista 32bits » et « Pilote USB PL2303 Win Vista 64bits« .